Accueil La maison Les news Les photos En français
En anglais

Qui sont-ils ?

Tiécoura N'Daou

Tiecoura N’Daou est né en 1983 à Mopti au Mali.
Dessinateur et peintre depuis son jeune âge, Il reproduisait des affiches de cinéma et des bandes dessinés, les découpe, les animés et les projette ensuite en ombre chinoise sur les murs. Cela lui servait de distraction et par la suite tous les enfants du quartier.
Comme la ville de Mopti est une région à forte attraction touristique, il vendait des cartes postales dessinées aux touristes dans les hôtels. Ses frais lui permît de s’acheté un sandwich à l’école et prendre en charge une parti de ses frais scolaire.
Tiécoura N’Daou, après un Bac en Sciences humaines réussit le concours d’entrée au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia de Bamako dans la section Multimédia où son talent d’artiste se révèle à travers les arts numériques, la photographie et la vidéo en plus de la peinture. 
Il tend sa peinture vers l’abstrait qui lui permet de mieux s’exprimer et d’intégré l’univers des couleurs et des formes. Il vend ses tableaux dans grands hôtels à Bamako et expositions et même en Europe souvent. Grâce à ses ventes de tableaux il parvient à se prendre en charge, s’acheté peinture, DVD et autres et venir en aide à sa famille.

Remarqué à la Biennale de Dakar Off pour sa vidéo « Les naufragés de la Méditerranée », il est invité à « Travesia », exposition sur le thème de l’émigration organisée par le Centre Atlantique d’Art Moderne (Las Palmas, Canaries). Il a également été convié à présenter son travail à la Fondation Blachère (Apt – France).

Tiecoura N’Daou consacre actuellement l’essentiel de son travail à la vie collective et sociale au Mali. Dans un pays où le voyage est une tradition et une nécessité eu égard à un système économique solidaire, le problème de l’émigration des jeunes Africains confrontés au désespoir, est un sujet de préoccupation central. Sa volonté est de participer à un effort de conscientisation des jeunes à travers l’art. 
Une solide connaissance technique lui permet, grâce à des images numérisées et colorisées créant des effets visuels légers et délicats, de parler efficacement aux jeunes, et à les aider à prendre conscience des dangers et de l’impact du mirage européen. C’est en peintre qu’il manie les contrastes graphiques. Etranges et décalées, ses images, derrière la gravité de ses propos, révèlent un jeune artiste responsable, dont le style aérien et très visuel est empreint de politesse et de modestie. 

Après les études, il souhaite créer un centre de formation artistique à Mopti pour les jeunes qui n’ont pas eu la chance de fréquenter une école d’arts comme lui.

 

 








Ch. de Joulens 2
1110 Morges
Suisse

Téléphone : J. Sauty +41 78 683 61 69
Téléphone : J. Sauty +41 21 802 29 62
Email: info@moptimistes.org



© 2013 All right reserved
Created & Designed by Antares System


S'inscrire à la newsletter


Captcha 3+1 =
  S'inscrire